UN RéSEAU DE PARRAINAGE
AU SERVICE DES ARTISTES

Le Pays Sud Bourgogne a le souhait entre autre de contribuer à la structuration et à la valorisation de la filière des métiers artistiques. Il a ainsi fait appel à divers projets.

DACC souhaitant toujours défendre le patrimoine artistique, artisanal, culturel et ses acteurs a proposé au Pays la structuration d’un réseau de parrains pouvant intervenir dans le soutien et l’accompagnement de nouveaux artistes ou artisans.

Nous avons regroupé les domaines d’intervention des parrains en 5 grands thèmes, que nous vous invitons à découvrir dans "Les missions du parrain".

La charte du réseau

Le réseau de parrainage, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau de parrainage, c’est la mise en place d’une équipe de professionnels référents de proximité sur le Pays pour :

• Accueillir, accompagner, partager une expérience avec les nouveaux créateurs favorisant l’échange d’informations.
  • Aider à l’intégration de nouveaux créateurs en les sortant de l’isolement et en privilégiant la rencontre et l’échange en toute convivialité
  • Créer des liens avec des professionnels déjà installés, afin de les maintenir dans leur activité et dans une dynamique d’échanges.

Pourquoi un réseau de parrains ?

• Les nouveaux créateurs ont besoin d’être mis en confiance par la reconnaissance de professionnels déjà bien implantés dans la région.
  • Les professionnels confirmés sont détenteurs de savoir-faire et d’informations essentiels à l’intégration des nouveaux créateurs.
  • Les nouveaux créateurs ont besoin d’échanger avec des professionnels dans leur domaine afin de bien appréhender l’environnement dans lequel ils vont évoluer.
  • Les acteurs de l’art, de l’artisanat, de la culture et du spectacle sont capables de se regrouper.
  • La rencontre favorise les projets.

Pour qui ?

• Artistes ou artisans d’art débutants nouvellement installés, en cours d’installation sur le territoire ou en étude de faisabilité du projet d’installation.
  • Artistes ou artisans d’art confirmés arrivant sur le territoire.
  • Artistes ou artisans d’art déjà installés sur le territoire et souhaitant ouvrir leur horizon par des échanges.

Définition des termes "artiste" et "artisan d’art"

Ces termes comprennent :

• les métiers de la culture et du spectacle (théâtre, musique, danse)
  • les activités définies par la nomenclature des métiers d’art et d’autres métiers comme le stylisme, la création textile, la création végétale, le graphisme, l’écriture.

Pourquoi être parrain ?

• Partager son expérience, ses connaissances.
  • Assurer la pérennité des métiers artistiques et des savoir-faire.
  • Prendre le risque de confronter son travail à celui de jeunes créateurs afin de stimuler sa propre création.
  • Echanger c ’est donner mais aussi recevoir.

Ethique

Solidarité, entraide, partage, mise en réseau, rencontre, convivialité, dans le respect des techniques et du temps de chacun.